Le chanvre
Origines du chanvre en bretagne
Le chanvre a une longue histoire en Bretagne, remontant probablement à l'Antiquité. Les premières traces archéologiques de culture de chanvre en Bretagne remontent à l'époque romaine, lorsque les Romains ont introduit la culture de cette plante dans la région.
Au fil du temps, la culture du chanvre est devenue une activité économique importante en Bretagne, car la plante était utilisée pour fabriquer une grande variété de produits, tels que des cordages, des textiles, des papiers, des huiles et des aliments pour animaux.
Pendant des siècles, la Bretagne est restée l'un des principaux centres de production de chanvre en Europe, avec de nombreuses fermes cultivant la plante pour répondre à la demande croissante de produits à base de chanvre. La richesse du patrimoine architectural breton est très liée à la prospérité du commerce du lin et du chanvres aux 16è et 17è siècles.
Cependant, avec l'arrivée de la concurrence mondiale et l'évolution des modes de production, la culture du chanvre a connu un déclin progressif dans les années 60-80. Aujourd'hui, des agriculteurs motivés ont repris cette culture et compte tenu de son intérêt les surfaces de chanvre augmentent d'année en année.
Culture du chanvre en bretagne
La culture du chanvre en Bretagne suit un processus similaire à celui utilisé dans d'autres régions du monde :
- Le chanvre est une plante annuelle qui peut atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur. Il a besoin d'un sol bien drainé et fertile, ainsi que d'un climat tempéré et humide pour pousser. La Bretagne, avec son climat océanique, est donc une région propice à la culture du chanvre.
- La culture du chanvre commence généralement au printemps, lorsque les semences sont semées directement dans le sol ou en pépinière avant d'être transplantées. La période de plantation varie selon les variétés de chanvre et les conditions météorologiques.
- Le chanvre nécessite un arrosage régulier et une bonne gestion des mauvaises herbes pour assurer une croissance optimale. Des engrais organiques peuvent également être utilisés pour améliorer la qualité du sol.
- La récolte du chanvre se fait généralement à la fin de l'été, lorsque les plantes ont atteint leur maturité. Les graines sont récoltées à la moissonneuse batteuse spécialement équipée et les pailles sont coupées à la base et laissées à sécher avant d'être récoltées pour leur fibre.
- En Bretagne, le chanvre est principalement cultivé pour sa fibre, qui est utilisée pour fabriquer des cordages, des textiles et des papiers et sa graine est également utilisée dans l'industrie alimentaire, car elles sont riches en protéines et en acides gras essentiels.
- La culture du chanvre est soumise à une réglementation stricte, notamment en ce qui concerne les taux de THC (tétrahydrocannabinol), le principal composant psychoactif du cannabis. Les variétés de chanvre cultivées doivent avoir un taux de THC inférieur à 0,3% pour être légales.
Les usages du chanvre
Le chanvre dans l'alimentation
- Les graines de chanvre
- L'huile de chanvre
- Les protéines de chanvre
- Les feuilles de chanvre
Le chanvre dans la construction
- Isolation en chanvre
- Béton de chanvre
- Panneaux de construction pour murs, cloisons, plafonds et planchers
- Fibres de chanvre comme matériau de renforcement dans les composites et enduits
- Toits plats et les toits en pente douce
Le chanvre dans le textile
- Vêtements, draps, serviettes
- Cordages, filets et tissus pour les voiles de bateaux
- Géotextiles et toiles de renforcement
- Papier de chanvre
- Filtres à eau et filtres à huile
Le chanvre dans la cosmétique
- Produits de soin de la peau, crèmes, anti-âge, lotions et baumes
- Shampoings et revitalisants
- Savons antibactériennes et antifongiques
- Baumes à lèvres
Le chanvre en quelques chiffres
26,6 milliards de dollars
Selon une étude de Grand View Research, le marché mondial du chanvre devrait atteindre 26,6 milliards de dollars d'ici 2025, avec un taux de croissance annuel composé de 34,6% de 2020 à 2025
17 000 hectares CULTIVÉS EN FRANCE en 2020
En France, la culture du chanvre a connu une forte croissance ces dernières années, avec une superficie cultivée qui est passée de 300 hectares en 2010 à plus de 17 000 hectares en 2020, selon l'interprofession de la filière chanvre
350 hectares CULTIVÉS EN BRETAGNE en 2020
En Bretagne, la culture du chanvre représente une petite part de la surface agricole totale de la région, mais elle connaît également une croissance régulière. Selon la Chambre d'Agriculture de Bretagne, la superficie cultivée en chanvre en Bretagne était d'environ 50 hectares en 2010 et de plus de 350 hectares en 2020